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 ≡ les sortilèges magiques.

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PNJ LORD VOLDEMORT
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MessageSujet: ≡ les sortilèges magiques.   ≡ les sortilèges magiques. Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:51


les sorts magiques
le monde magique, les sortilèges magiques

Dans ce sujet, vous allez pouvoir trouver des informations sur le monde de la magie dans Harry Potter, ainsi même si vous ne maitrisez pas l'univers à la perfection, il vous sera facile de vous y retrouver. Cette annexe a été rédigée par MARY-W. elle est la propriété sur forum PRIOR INCANTATO. Merci de respecter le travail fourni par l'équipe.

les sortilèges légaux


La magie se pratique par l'incantation de plusieurs sortilèges qui permettent plus ou moins d'invoquer la magie pour des objectifs précis. La liste des sortilèges et relativement longue, certains remontent à des temps bien anciens et ne sont plus utilisés. La manière classique de pratiquer la magie, celle qui est enseignée aux jeunes sorciers dès leur première année à Poudlard, consiste à associer trois éléments pour lancer un sort : une formule, un mouvement de baguette et la volonté (Wingardium Leviosa). Cependant, dans certains cas, il est possible de se passer de la formule ou du mouvement de baguette. Si la plupart des sorciers doivent prononcer une incantation pour exécuter un sortilège, certains d'entre eux sont capables de le faire sans prononcer la formule, en ne la récitant que mentalement. La pratique d'un sortilège informulé demande davantage de concentration, et tous les sorciers n'en sont pas capables. Plus difficiles à réaliser, ils ne sont enseignés qu'à partir de la sixième année à Poudlard, au niveau ASPIC. La maîtrise des sortilèges informulés constitue un avantage indéniable lors d'un duel : l'adversaire ne peut pas simplement se baser sur la formule entendue pour déterminer quel sortilège va être utilisé, et s'il ne reconnaît pas le sort lancé, il sera peut-être incapable de le neutraliser.

accio ; Il permet d'attirer vers soi par lévitation des objets éloignés. Ce sort peut être utilisé soit en ajoutant le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité.
aguamenti ; Il fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette.
sortilège d'allégresse ; Il rend heureux les gens. Sortilège demandé aux examens de 3e année.
alohomora ; Il permet d'ouvrir les portes fermées à clé, et constitue un contre-sort au sortilège de verrouillage Collaporta. Il existe cependant des moyens magiques d'immuniser une serrure contre ce sortilège.
amplificatum ; Il augmente la taille de l'objet ou de l'animal visé.
anapneo ; Il libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement.
aparecium ; Il révèle une éventuelle écriture invisible.
aragna exumei ; Repousse une araignée.
aresto momentum ; Ralentit la chute de quelqu'un.
ascentio ; Permet à son utilisateur d'effectuer un bond énorme.
assurdiato ; Il provoque un bourdonnement dans l’oreille de la personne visée. Ce sortilège permet d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes.
avis ; Il fait apparaître de petits oiseaux gazouillants au bout de la baguette.

bloclang ; Il colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui l'empêche de parler.
bombarda maxima ; Provoque une explosion à l'endroit visé.
brakium emendo ; Rend mou n'importe quel solide.

cave inimicun ; Vient du latin cave prends garde et inimicus ennemi. Ce sortilège prévient le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège.
cistem aperio ; On ne connaît pas vraiment l'effet de ce sortilège mais si on fait une simple traduction il ouvre des coffres.
collaporta ; Il permet de fermer et de verrouiller une porte, produisant un bruit de succion. Une serrure fermée avec ce sort peut néanmoins être rouverte par le contre-sort Alohomora.
confundo ; Il rend confuse la personne visée.
confringo ; Il fait exploser l'objet visé.
maléfice de conjonctivite ; Enflamme les yeux de la personne ou de l'animal visé. Il est particulièrement efficace contre les dragons, dont les yeux sont la seule partie du corps non recouverte de robustes écailles.
cracbadabum ; Il permet de découper toutes sortes de choses, y compris la peau.
charme du cridurut ; Il déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort.

defodio ; Il permet de creuser, par exemple d'élargir un tunnel.
deprimo ; Il provoque un affaissement brutal de la surface visée, par explosion et effondrement lorsqu'il s'agit d'une surface rigide comme un plancher.
dentesaugmento ; Il fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice.
sortilège de désillusion ; Il donne à la personne visée l'apparence de ce qui se trouve derrière elle.
destructum ; Il détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette après l'invocation d'un prior incanto.
diffindo ; Il permet de découper ou d'ouvrir toutes sortes de choses, y compris la peau.
dissendium ; Il permet d'ouvrir un passage secret près de la statue de la Sorcière Borgne. Le passage mène à la cave d'Honeydukes à Pré-au-Lard.
duro ; Il change en pierre l'objet visé.

enervatum ; Il permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion.
episkey ; Il soigne une blessure mineure : arrêt de l'écoulement du sang, replacement d'un nez cassé, etc.
erigo ; Ce sort permet de monter une tente ou un chapiteau.
evanesco ; Il fait disparaître l'objet visé. Aux dires de Minerva McGonagall, tout objet disparu va dans « le non-être, c'est-à-dire dans le tout ». Il est utilisé pour faire disparaître les plans après chaque réunion de l'Ordre du Phénix.
everte statim ; Projette la personne visée en arrière.
expedimenta ; Il propulse la personne visée dans les airs et la pend par les pieds.
expelliarmus ; Il envoie l'arme ou la baguette magique de la personne visée hors d'atteinte de cette dernière. Il catapulte également la personne visée.
expulso ; Il permet de repousser l'objet visé.

failamalle ; Il range les objets visés. Aux dires de Nymphadora Tonks, en fonction du niveau de maîtrise du sortilège par la personne qui l'exécute, le rangement peut s'avérer plus ou moins ordonné.
fera verto ; Permet de transformer un animal en coupe ou en gobelet.
ferula ; Il fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé.
sortilège du feudemon ; Il fait apparaître des flammes particulièrement destructrices. Le feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe.
sortilège de fidelitas ; Il protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne appelée « le Gardien du Secret ». Tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert.
finite ; Il neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne. Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'Imperium.
finite incantatem ; Il neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné.
flambios ; Il permet de dessiner dans les airs avec des flammes.
maléfice du folloreille ; Il agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens.
furunculus ; Il fait pousser des furoncles violacés sur la personne visée.

gemino ; Il crée une copie de l'objet visé. La copie ne possède pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial.
glisseo ; Il transforme des escaliers en un toboggan. Les escaliers qui mènent aux dortoirs des filles dans la tour de Gryffondor à Poudlard sont pourvus d'un enchantement de ce type qui s'active automatiquement si un garçon les emprunte.
maléfice de glu perpétuelle ; Il permet de coller deux choses entre elles, et peut se révéler irrévocable s'il est assez puissant.

harmonia nectere passus ; Sert à faire apparaître ou disparaître un objet dans l'Armoire à disparaître.
hominum revelio ; Il révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné. Si rien ne se passe lorsque ce sortilège est lancé, c'est qu'il n'y a personne.
sortilège d'homomorphus ; Il permettrait à un loup-garou de reprendre forme humaine.

sortilège d'impassibilité ; Il empêche d'introduire quelque chose à travers l'objet visé. Ce sortilège est principalement utilisé pour les portes. Pour le détecter, il suffit de lancer un objet contre la cible. Si la cible renvoie l'objet, elle a été ensorcelée.
impedimenta ; Il arrête ou ralentit la cible. Ce sortilège bloque certaines parties de la personne visée. Il est impossible de choisir quelle partie du corps sera touchée. La cible peut a tout moment retrouver l'usage de ses membres.
impervius ; Il rend imperméable l'objet visé, qui se met à repousser l'eau. Ce sortilège peut très bien être utilisé sur la peau.
incarcerem ; Ce sort fait jaillir des cordes de la baguette magique qui le produit, et peut servir à ligoter puissamment une personne, un animal, etc.
incendio ; Il fait apparaître un feu froid du bout de la baguette. Ce feu est pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées.

maléfice de jambencoton ; Il fait perdre l'équilibre à la personne visée. Celle-ci n'a plus aucun contrôle sur ses jambes, jusqu'à ce que le sortilège soit annulé.

lashlabask ; Ce maléfice sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens (par exemple des menottes).
legilimens ; Il sert à pénétrer l'esprit de la personne visée, et permet au legilimens qui le produit de visonner par éclairs divers souvenirs de sa victime. Ce sortilège peut-être combattu par l'occlumancie.
levicorpus ; Sortilège informulé qui soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée.
liberacorpus ; C'est le contre-sort du Levicorpus.
sortilège de limite d'âge ; C'est une fine ligne dorée tracée sur le sol empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir. Les potions de vieillissement ne permettent pas de duper une ligne de limite d'âge bien exécutée.
locomotor barda ; Il permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires et tout son barda en général.
locomotor mortis ; Il paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que le sort soit levé.
lumos ; Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette. Ajouter le suffixe Maxima donne une lumière plus brillante.

meteorribilis recanto ; Il permet de stopper une intempérie magique due à un sortilège atmosphérique défaillant.
mobiliarbus ; Il permet de déplacer un arbre par lévitation. Ce sort a un peu le même effet que Wingardium Leviosa, sauf qu'il agit spécifiquement sur les arbres (coupés : un sapin de Noël par exemple) et les déplace au lieu de les faire seulement léviter.
mobilicorpus ; Il permet de déplacer un corps par lévitation.
morsmordre ; Il permet aux mangemorts de faire apparaître la Marque des Ténèbres.

nox ; Il permet d'annuler le sortilège Lumos.

sortilège d'oblitération ; Il permet d'effacer des empreintes de pas.
oppugno ; Il ordonne à de petits oiseaux préalablement créés de foncer et d'attaquer une cible.
orchideus ; Il fait apparaître un bouquet de fleurs.
oubliettes ; Il efface ou modifie la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous ; il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.

petrificus totalus ; Il immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture.
piertotum locomotor ; Sortilège qui anime les statues et armures.
portus ; Il transforme un objet en Portoloin. Ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie.
prior incantato ; Il révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette.
prior incantatum ; Il n'existe pas de formule pour produire cet enchantement, qui ne survient que lorsque deux baguettes magiques possédant -- ce qui est fort rare -- le même élément constitutif interne sont forcées par leur propriétaire de s'opposer en duel. Les sortilèges lancés au même instant par les deux baguettes fusionnent alors, constituant à la place un unique filin doré qui « connecte » les deux baguettes et y rive la main de leur propriétaire. L'une des baguettes force alors l'autre à « régurgiter », sous forme d'échos de fumée, les derniers sorts jetés.
protego ; Il fait apparaître devant son auteur un bouclier magique qui renvoie à ses agresseurs les maléfices mineurs, ou les empêche d'entrer en contact physique avec lui. Le Charme du Bouclier peut atténuer les effet de maléfices ou sortilèges plus puissants, ou n'être d'aucun effet si le sort est trop fort. Le très puissant sortilège de la mort, par exemple, détruit le bouclier sans subir d'altération et frappe mortellement sa cible.
protego totalum ; Ce sortilège de protection vise à protéger quelque chose de grand, comme une tente, une maison…
protego horribilis ; Ce sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain…

enchantement des quatre points ; Il sert de boussole.

recurvite ; Ce sort nettoie, comme son nom l'indique, avec rapidité.
reducto ; Il réduit la taille, le volume d'un objet.
charme de remplissage ; Il remplit une bouteille vide.
reparo ; Ce sortilège permet de réparer un objet. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés.
repello moldum ; Il permet d'éloigner les moldus d'une zone. Les moldus qui rentrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin.
revigor ; Redonne un peu d'énergie à la cible faible, étourdie ou inconsciente.
rictusempra ; Il provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable.
ridiculus ; Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort.
salveo maleficia ; C'est un sortilège de protection dont on ne connaît pas vraiment la fonction. Il protège néanmoins des flammes.
sectumsempra ; Il crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui peut très rapidement se vider de son sang.
sortilège du serment inviolable ; Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté.
serpensortia ; Il fait émerger un serpent au bout de la baguette.
silencio ; Une personne touchée par ce sortilège devient incapable d'émettre le moindre son. Il est très utile si on veut éviter une attaque.
sonorus ; Il augmente considérablement la puissance et la portée de la voix.
sourdinam ; Il permet d'annuler Sonorus.
specialis revelio ; Il permet de connaître les composants d'une potion.
spero patronum ; Il permet de faire apparaître un patronus. Le sortilège « Patronus » crée l'incarnation des pensées positives telles que la joie, l'espoir ou le désir de vivre de celui qui le lance. Un patronus peut être comparé à un détraqueur, c'est exactement son opposé. Le détraqueur vient se nourrir de cette incarnation au lieu de se focaliser sur la personne se sentant en danger qui a lancé le sortilège. Il est donc utilisé comme un protecteur ou un bouclier. Ce n'est pas une arme, il sert à se défendre. En plus de se focaliser sur le patronus, le détraqueur est emmené plus loin, écarté du sorcier ayant "invoqué" le patronus.
stupéfix ; La cible entre dans un état second très semblable à un coma. Plusieurs éclairs de stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile.

tarentallegra ; Les jambes de la personne visée se mettent à s'agiter de manière incontrôlable.
tergeo ; Il nettoie la cible visée (enlève notamment le sang séché). Contrairement à recurvite, aucun savon n'est utilisé comme produit nettoyant.
sortilège de têtenbulle ; Il enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air afin de pouvoir respirer sous l'eau.

waddiwasi ; Il permet de déplacer quelque chose à la vitesse d'une balle de fusil.
wingardium leviosa ; Il permet de faire léviter des objets ou des personnes, mais pas de les déplacer horizontalement.


les sortilèges interdits


Il existe trois sortilèges, dits Sortilèges Impardonnables, qui entraînent des conséquences extrêmement graves pour ceux qui les pratiquent. Leur utilisation sur des êtres humains est donc passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban, pour les sorciers marqués. Ces sortilèges sont : l'Avada Kedavra, le sortilège de l'Imperium et le sortilège Doloris.

avada kedavra ; L'incantation utilisée pour lancer ce sort est Avada Kedavra. L'Avada Kedavra provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent. C’est un sort qui exige une grande puissance magique afin d'être lancé. Il n'existe aucun moyen de conjurer ce sort. S'il est impossible de survivre au sort, il est tout à fait possible d'esquiver l'attaque. De même, il est douteux que l'Avada Kedavra puisse tuer les phénix. Pour se protéger du sort, il est également possible d'intercaler un objet entre le lanceur et soi. Le dit objet sera pulvérisé, mais cela neutralisera le maléfice.

imperium ; Le sort de l'Imperium se lance avec l'incantation Impero. Il met la victime totalement sous le contrôle de l'auteur du sort. On peut résister à l'Imperium, mais cela est extrêmement difficile et demande une vraie force de caractère.Il semble que quand le lanceur meurt, les personnes manipulées par celui-ci retrouvent leurs esprits. Il va de soi que le lanceur peut annuler volontairement le sort. Enfin, l'Imperium ne fonctionne pas que sur les humains, toute créature intelligente étant une victime potentielle. Il est probable que les personnes victimes de ce sort perdent la mémoire de ce qui leur est arrivé, durant la période de temps où elles ont été manipulées. Dans certains cas, si l'Imperium est mal utilisé, la victime tombera dans un état proche de la folie ou du coma.

doloris ; Le sortilège Doloris se lance par l'incantation Endoloris. Ce sort inflige à la victime une douleur intolérable. Certains sont devenus fous pour l'avoir subi trop longtemps et trop de fois. Les effets sont tels que la victime a l'impression que son cerveau gonfle, qu'il est sur le point de faire exploser son crâne. Il apparait toutefois qu'il est probablement difficile de tuer quelqu'un avec ce sort, sauf peut-être des personnes de santé fragile. Il semblerait de plus que le sort agisse uniquement de façon psychique, le sortilège Doloris ne laissant aucune marque physique.





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